DPE collectif et audit énergétique

Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble et ce dernier dispose d’un système de chauffage ou de climatisation collectif ?

DPE et audit energetiqueVotre bâtiment est sûrement concerné par la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou d’un audit énergétique obligatoire avant le 1er Janvier 2017. Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété. Ci-dessous vous trouverez les conditions et le déroulement de chaque prestation.

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à  l’ensemble de l’immeuble

Un diagnostic de performance énergétique est réalisé pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Seuls les immeubles soumis à  réalisation d’un audit énergétique sont exemptés du DPE.

Lorsqu’il s’agit d’une copropriété, le diagnostic se déroule en trois étapes :

  • Le syndic de copropriété inscrit à  l’ordre du jour de l’assemblée générale la décision de réaliser le DPE. Cette décision peut être votée à  la majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents et représentés.
  • Le diagnostic est réalisé. Il porte sur l’ensemble du bâtiment. Les parties communes et privatives doivent être visitées pour son établissement.
  • Lors de l’assemblée générale qui suit la réalisation du rapport, ce dernier est présenté en détails.

Audit Energétique

Un audit énergétique est réalisé pour un bâtiment à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipé d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

L’audit se déroule en trois étapes :

  • Le syndic de copropriété inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale la décision de réaliser l’audit.
  • L’audit est réalisé. La personne en charge recueille auprès du syndic les informations et documents nécessaires. Une visite des parties communes et privatives est effectuée. Les occupants doivent répondre à une enquête comportementale.
  • Lors de l’assemblée générale qui suit la réalisation du rapport, ce dernier est présenté aux copropriétaires.

 

Demande d’informations ou de devis